Bonsoir @tony22
Ajout
Voici une méthode qui différencie les valeurs identiques par valeur : une couleur par valeur. Ceci est obtenu par une macro. Ci-dessous, les résultats obtenus en comparant des nombres ou des textes. Les valeurs sont définies par défaut, en partant d’un maximum de rouge, vert et bleu et en décrémentant selon un pas à choisir, chacune de ces couleurs.
La sélection de la plage à analyser n’est pas subtile mais est gravée dans la macro. Je pense que cela ne posera pas de problème, en supposant que la forme de la feuille à analyser sera identique d’une analyse à l’autre.
Hypothèse simplificatrice : Les colonnes de données sont sensées débuter toutes sur la même ligne mais peuvent avoir des longueurs différentes et il n’y a pas de valeurs nulles (cellules vides) dans le milieu des colonnes. Si ce n’est pas le cas, la détermination de la plage à analyser devra être modifiée, en ne se basant pas sur la détection de cellules vide.
Fichier de données avec macro intégrée.
Cordialement, Michel
Ancienne réponse
Ce qui suit n’est pas une réponse positive mais un élément de réflexion.
L’outil usuel pour ce genre de comparaison est le formatage conditionnel, accessible par Format
>Conditionnel
>Condition...
ou Gérer
. Appliquée à une seule colonne, la B et en modifiant la valeur de B2 pour 14, voici ce que cela donne : toute la colonne B est mise en évidence. Ce n’est pas très explicite.
D’autre part, la formule OU()
explore toutes les comparaisons possibles au sein de la plage B1:B7
, soit 21 comparaisons de paires. Autant dire que son écriture sur une plage complète A1:E9 serait une gageure que je me refuse de tenter, surtout que son résultat serait décevant : dès que 2 cellules auraient la même valeur, toute la plage serait mise en évidence.
Format conditionnel.ods
A mon humble avis, il faut écrire une macro pour pouvoir obtenir un résultat exploitable. Par exemple, qui attribuerait une couleur de fond différente à chaque ensemble de cellules ayant la même valeur. Cela me paraît pas compliqué à mettre en œuvre sur une plage continue mais dépasse mes compétences.
D’autres solutions pourraient être trouvées en mettant en évidence différemment les égalités, en positionnant différemment les données d’entrée mais là, c’est à vous de voir ce qui vous convient.
Je vous suggère de revoir votre question, en précisant vos attendus et si vous persistez à obtenir ce que je viens de proposer, reformulez votre question en ce sens et ajoutez le tag macro
pour attirer l’attention des autres bénévoles férus de macrocommandes.
Pour tout complément d’information, utilisez les boutons situés en dessous de votre question et éditez
votre question ou simplement ajouter un commentaire
. SVP ! Ne répondez pas à votre propre question à moins d’y apporter une réelle réponse.
Cordialement, Michel