Comment faire ressortir des valeurs identiques d une colonne à l autre

Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir faire ressortir les valeurs qui sont identiques et présentes sur différentes colonnes.
Je m’explique, j ai un tableau avec plusieurs colonnes de valeurs.
Je veux voir quelle valeur sont présentes plusieurs fois dans la même colonne mais surtout sur les autres colonnes.
Mon idéal serait que chaque valeur de mon tableau soit comparée dans toutes les colonnes et dès l instant que cette même valeur apparait à nouveau qu’elle soit mise en évidence par un code couleur par exemple.
Je ne m y connais pas spécialement dans tout ce qui est fonction etc… je ne connais que les bases des fonctions calculs élémentaires.

description de l'image

Je sais pas si je me suis bien expliqué alors voici ci dessus une capture écran d un tableau. En gros dans ce tableau je veux faire ressortir par une formule les éléments que l on retrouve plusieurs fois dans tout le tableau ou dans chaque colonne.

Merci d avance
Tony

Bonjour @tony22, @mgl,

Une solution avec SOMMEPROD en format conditionnel, et bonus un tableau en G2 qui fait les stats de chaque valeur

Cordialement à tous,

Didier

ValeursMultiples.ods

Bravo @Didier_Excel_libO

Cela fonctionne bien avec des nombres. Je suis impressionné par le SOMMEPROD(plage absolue = cellule courante)*1>1. Je n’ai pas compris le but d’impliquer C2:E2.

Correction

SOMMEPROD comme ci-dessus fonctionne aussi avec des textes donc avec les plaques minéralogiques.

Encore bravo.Je vais pouvoir arrêter de m’user la cervelle avec une macro!

Belle journée, Michel

Merci pour les compliments @mgl

Pour C2:E2, c’est une erreur à la saisie de la mise en forme conditionnelle, il faut virer…

Belle journée

Didier

Bonsoir @tony22

Ajout

Voici une méthode qui différencie les valeurs identiques par valeur : une couleur par valeur. Ceci est obtenu par une macro. Ci-dessous, les résultats obtenus en comparant des nombres ou des textes. Les valeurs sont définies par défaut, en partant d’un maximum de rouge, vert et bleu et en décrémentant selon un pas à choisir, chacune de ces couleurs.

La sélection de la plage à analyser n’est pas subtile mais est gravée dans la macro. Je pense que cela ne posera pas de problème, en supposant que la forme de la feuille à analyser sera identique d’une analyse à l’autre.

Hypothèse simplificatrice : Les colonnes de données sont sensées débuter toutes sur la même ligne mais peuvent avoir des longueurs différentes et il n’y a pas de valeurs nulles (cellules vides) dans le milieu des colonnes. Si ce n’est pas le cas, la détermination de la plage à analyser devra être modifiée, en ne se basant pas sur la détection de cellules vide.

Fichier de données avec macro intégrée.

Cordialement, Michel

Ancienne réponse

Ce qui suit n’est pas une réponse positive mais un élément de réflexion.

L’outil usuel pour ce genre de comparaison est le formatage conditionnel, accessible par Format>Conditionnel>Condition... ou Gérer. Appliquée à une seule colonne, la B et en modifiant la valeur de B2 pour 14, voici ce que cela donne : toute la colonne B est mise en évidence. Ce n’est pas très explicite.

D’autre part, la formule OU() explore toutes les comparaisons possibles au sein de la plage B1:B7, soit 21 comparaisons de paires. Autant dire que son écriture sur une plage complète A1:E9 serait une gageure que je me refuse de tenter, surtout que son résultat serait décevant : dès que 2 cellules auraient la même valeur, toute la plage serait mise en évidence.
Format conditionnel.ods

A mon humble avis, il faut écrire une macro pour pouvoir obtenir un résultat exploitable. Par exemple, qui attribuerait une couleur de fond différente à chaque ensemble de cellules ayant la même valeur. Cela me paraît pas compliqué à mettre en œuvre sur une plage continue mais dépasse mes compétences.

D’autres solutions pourraient être trouvées en mettant en évidence différemment les égalités, en positionnant différemment les données d’entrée mais là, c’est à vous de voir ce qui vous convient.

Je vous suggère de revoir votre question, en précisant vos attendus et si vous persistez à obtenir ce que je viens de proposer, reformulez votre question en ce sens et ajoutez le tag macro pour attirer l’attention des autres bénévoles férus de macrocommandes.

Pour tout complément d’information, utilisez les boutons situés en dessous de votre question et éditez votre question ou simplement ajouter un commentaire. SVP ! Ne répondez pas à votre propre question à moins d’y apporter une réelle réponse.

Cordialement, Michel

Merci pour la reflexion, le formatage conditionnel j ai deja utilise mais pas evident. Je suis novice lol.

Mon but est de trouver les valeurs identiques d une colonne a l autre.
En gros dans mon tableau je veux pouvoir entrer une formule qui me mette en évidence chaque valeur retrouvée dans chaque colonne. cette évidence doit apparaitre par un code couleur dans la mesure du possible.

En gros imaginez un tableau recensant toutes les plaques de véhicules entrant sur un parking. Ces plaques sont enregistrées par jour (un jour = une colonne).
Je veux pouvoir observer rapidement quel véhicule revient plusieurs fois sur le parking sur tous les jours du tableau.
Dans la mesure du possible que chaque véhicule revenant plusieurs fois dans le tableau dont plusieurs jours dans mon exemple: soit mis en évidence par une couleur.

j essaie de preciser ma question mais pas evident avec mon manque de connaissance dans ce domaine.
En tout cas merci d avance

Bonjour à Tous!
Merci Michel pour tes lumières, c’est exactement ce que je recherche.
Cependant pourriez vous me faire un tuto ou un mémo de ce qu’il faut que je fasse dans mon fichier pour arriver au résultat que vous me montrez.
Comme je l’ai précisé je ne suis pas un professionnel loin de là et j’ai besoin d’un support guide pour créer mon fichier.
Merci d’avance
Cordialement
Tony

Bonjour @tony22

Créez une copie de vos données anonymisées et joignez-la à la description de votre question, en l’éditant et en utilisant le trombone.

Belle journée, Michel