Créer un calendrier avec certains jours de la semaine (résolu)

Bonjour,

j’aimerais créer un calendrier avec uniquement certains jours de la semaine, à savoir mercredi, vendredi et samedi.

j’ai trouvé en cherchant sur le net un fichier "kylejake_calendrier2021.ods

kylejake_calendrier2021.ods (24.9 KB)

ce fichier ne semble pas fonctionner pour 2024 et je n’arrive pas à ne faire apparaître que les jours que je veux.

merci.

Voici une version qui devrait fonctionner quelle que soit l’année. En B2:
=DATE($A1,1,1)+CHOOSE(WEEKDAY(DATE(A1,1,1)),3,2,1,0,1,0,0)
qui trouve quel est le premier jour de l’année qui sera soit un mercredi, vendredi ou samedi. Pour cela, à la date du 1er janvier DATE($A1,1,1), en fonction du jour de la semaine du 1er janvier WEEKDAY(DATE(A1,1,1)), on va choisir le nombre de jours à ajouter: si c’est un dimanche (valeur 1) on ajoute 3 jours pour arriver à un mercredi, si c’est un lundi (2) on ajoute 2 jours, etc. pour les 7 jours de la semaine.
En B3:
=B2+CHOOSE(WEEKDAY(B2),3,2,1,2,1,1,4)
qui, en fonction du jour de la semaine du jour précédent, va ajouter le nombre de jours nécessaires pour arriver sur un mercredi, un vendredi ou un samedi.
kylejake_calendrier2021.ods (30.3 KB)

Bonjour
A2:

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(DATE(A1;1;1);0;"1101001")

A3:

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(A2;1;"1101001")

Copier A3 vers le bas

ask103947.ods (22.1 KB)

1 Like

@karolus ,
La première formule ne correspond pas.
La date de départ devrait être le 31.12. de l’année précédente.

Oui, j’ai corrigé la formule pour A2

Bonjour,

merci pour vos réponses.
je complique un peu le problème:
dans les différents fichiers envoyés, on part du dernier jour de l’année précedente.
dans mon cas, se serait pour faire un calendrier (pour plusieurs mois) de permanences pour une bibliothèque, donc, est-il possible de faire partir le calendrier à une date précise ?

merci et bonne journée.

ça simplifierait plutôt :wink:
ask103947_.ods (34.2 KB)

1 Like

Bonjour à tous,

merci pour les fichiers.

Bonne soirée