Le système de titre dysfonctionne avec les accents

Bonjour,
J’ai un problème récurrent avec mon système de titres dans LibreOffice writer. Lorsque je transforme une phrase en titre à partir du format de base (“corps de texte” ou “style de paragraphe par défaut”), si une lettre contient un accent, toutes les lettres suivantes restent dans la police du corps de texte avec la taille du corps de texte.
Voici quelques précisions sur le contexte et ce qui se passe

  • J’utilise la version 7.3.2.2 (mais le problème existait déjà avec de précédentes versions)
  • J’ai reconfiguré le format de mon système de titres
  • le problème n’intervient pas si je commence par utiliser la fonction “effacer le formatage” avant de transformer ma phrase en titre
  • le problème n’intervient pas pour les autres styles que les titres (styles de caractères ou styles de paragraphe)
    Quelqu’un aurait-il une explication à ce problème ?
    Merci d’avance si vous pouvez m’aider
    Test titres-accents.odt (138.4 KB)

Bonjour, je pense à un problème de police plutôt que de titres. Mais pour pouvoir vérifier, pourriez-vous fournir un fichier exemple de votre problème avec la police utilisée et nous indiquer le système d’exploitation.
Sophie

Si le problème est résolu par le passage par “effacer le formatage”, cela veut dire qu’il y a un surformatage qui empêche l’actualisation du style. Comment sont gérés les accents ?
Joindre un fichier anonymisé faciliterait le diagnostique.
Gérard

Merci pour votre intérêt. Je viens d’ajouter un fichier test.
Je ne sais pas comment sont générés les accents et n’ai rien trouvé dans le format de styles de titres à ce sujet.

Par ailleurs, j’utilise MacOS 10.14.6 (Mojave)

il aurait fallu mettre un paragraphe en corps de texte car le problème est là.
Je ne sais s’il y a un ‘inspecteur de style’ dans la version 7.3. Il indique bien des surcharges de caractère (j’utilise la version 24.2).
Quand je fais une nouvelle ligne Corps de texte, je ne reproduis pas le problème en y appliquant le Style5.
Le texte Corps de texte a-t-il été tapé ou importé ?

Voici une nouvelle version, avec du corps de texte avant l’application du style.
Effectivement, le style fonctionne parfois correctement mais je n’arrive pas vraiment à trouver dans quelles conditions. Le problème revient plus tard.
Le corps de texte n’a pas été importé : il a été tapé. J’ai défini la police de caractère et la taille du corps de texte (Century Gothic, 11 pts) en construisant mon modèle de document.
Je ne trouve pas d’inspecteur de style dans ma version de LibreOffice. Comment s’active-t-il dans votre version ?
Tests bis-avec corps de texte.odt (139.4 KB)

Je viens de trouver l’inspecteur de styles

bien mystérieux ! Le problème se produit s’il y a le mot titre dans la ligne !
Je ne comprends pas pourquoi… y a-t-il d’autres mots incriminés ?
Taper une ligne en corps de texte sans le mot titre et passez-la en titre5
Retaper la même ligne sans le mot titre et passez-la en titre5. Voici votre fichier avec du faux texte et quelques essais
Tests bis-avec corps de texte.odt (170.6 KB)

Merci pour ces idées
Il me semble que le problème est indépendant du mot titre. C’est ce que montre les autres essais (ajoutés dans le fichier). Il apparaît également quand j’utilise les titres 1, 2, 3 et 4
J’écris souvent des textes avec ce format et le problème apparait quasiment systématiqument. J’ai bien l’impression que c’est indépendant des mots utilisés mais que cela apparaît avec toute forme d’accent.
Tests bis-avec corps de texte(2).odt (161.1 KB)

Quand il y a quelque chose de totalement illogique, il faut remettre les styles à plat. Je vous conseille de faire un nouveau document en y insérant tous les styles utilisés puis sélectionner tout et supprimer le formatage direct. Enregistrez ce fichier. Pour les fichiers existants, importer les styles de ce fichier en précisant bien ‘écraser’ et tous les défauts disparaissent.
Gérard

Bonjour,

Malheureusement, quelque chose doit m’échapper car cela ne fonctionne pas.

Voici comment j’ai procédé (en essayant aussi tout un ensemble de variantes) :

  1. Créer un nouveau document
  • produire des titres, en utilisant les styles de titres problématiques (et en utilisant des accents pour vérifier le procédé)

  • tout sélectionner

  • menu Format → Effacer le formatage direct (la fonction permet bien d’avoir des titres aux formats corrects)

  • sélectionner chaque titre pour utiliser la fonction « Mettre à jour le style sélectionné » (j’ai essayé également sans faire cela, pour voir)

  • sauvegarder le document (fichier ci-joint)

  1. Ouvrir un autre document
  • menu Styles → Charger des styles depuis un modèle

  • bouton : A partir d’un fichier → sélectionner le fichier créé avec les titres

  • cocher : Paragraphes et caractères + Ecraser

  1. Tester un titre avec un accent

Cela ne fonctionne pas non plus quand j’interviens directement sur des modèles de document et que je teste des documents à partir de ces modèles

Par ailleurs, je précise qu’à la fin de l’étape 1, l’essai sur de nouveaux titres dans le même document aboutit également au problème

Est-ce que j’ai omis une manipulation ?

Je précise que ces titres sont ceux de mon modèle de document et sont issus des titres initiaux des documents LibreOffice. Je ne les ai donc pas créés mais modifiés (pour faciliter l’usage des tables des matières)

Par ailleurs, j’ai également regardé du côté de la hiérarchie des titres, en observant que le style apparaissant après les accents était toujours Century Gothic 11 pts (quel que soit la police du titre) : c’est le format du style de paragraphe par défaut.

Le problème est indépendant du style de paragraphe par défaut, car il continue de produire du Century Gothic quand le style de paragraphe par défaut est différent.

J’ai néanmoins modifié la hiérarchie en associant en tant qu’enfant tous mes titres au style « Titre » et en le formatant avec la police Cambria (qui est celle des titres). Le style Titre a été mis comme héritier d’aucun style.

Résultat : le problème persiste.

Il persiste d’ailleurs dans tous mes modèles de documents.

Voici, ci-joint, mon fichier de modèle, si cela peut être utile
Test titres 3.odt (139.9 KB)
Uploading: Modèle.ott…

le modèle n’est pas passé mais Test titre 3.odt marche bien chez moi.
Pourriez-vous démarrer Libreoffice en mode sans échec (menu Aide) pour voir si cela vient de votre profil.

Bien vu. J’ai démarré en mode sans échec et récupéré mes styles de titre à partir d’un fichier : tout semble fonctionner.
Concernant mon profil, j’ai créé de nombreuses autocorrections. Le problème pourrait venir de là ?

Par contre, si j’ouvre un document existant en mode sans échec, le problème apparait toujours

Les styles sont intégrés au document, donc pour les anciens il faut les écraser à partir d’un fichier et surtout recréer votre modèle de base.
Vous avez au moins une piste… Je ne suis pas sûr pour les autocorrections car cela n’aurait pas dû se produire chez moi.
Le mode sans échec est un test, à vous de voir s’il faut repartir avec un profil vierge, ce que je ne saurais trop vous conseiller !

C’est noté : je vais essayer comme cela. Merci